top of page

Vladimir,

 

Tu as déjà accompli, à ton âge, ce que la très grande majorité des humains n’auront pas à accomplir : quitter ton pays natal pour t’implanter dans un nouveau pays, une nouvelle société. Et tu as réussi avec brio ce que beaucoup d’autres dans ton cas ne réussiront pas. Tu t’es intégré, fondu, imprégné dans cette nouvelle société, tu en es devenu une part, comme si elle avait toujours été la tienne, ce qu’elle est désormais.

Tu vis présentement une situation que la très grande majorité des humains ne vivront pas : assister de loin, sans grand pouvoir d’intervention, à la maladie qui touche ton père. En raison de ta détermination, de ta résilience, de l’expérience que tu as des situations difficiles, je sais que tu passeras à travers cette épreuve avec courage, et que tu en sortiras grandi.

Je suis fier de compter parmi tes amis, les personnes à qui tu fais confiance, et je ne puis que te redire que je serai avec toi, et que je m’efforcerai de te supporter selon mes possibilités.

Mes pensées t’accompagnent,

 

Claude Auger,

 

 

                                Moi

     Concours "Passion du bois", SaintHyacinthe2010

J'ai eu la chance de rencontrer Vladimir dans le cadre d'une formation en entrepreneuriat en 2013. Vladimir est un jeune entrepreneur immigrant qui a su s'adapter à son pays d'adoption et y forger un avenir prometteur pour sa famille.  Travaillant, passionné, intègre sont des qualités qui décrivent bien Vladimir.  Malgré sa décision de quitter son pays d'origine pour venir s'installer au Québec, Vladimir a toujours en tête ses parents.  La nouvelle concernant la maladie de son père l'affecte énormément et son désir de l'aider à obtenir les meilleurs soins possibles est admirable.

 

Caroline Letarte,

                             Mes parents

Lorsqu’on sollicite la communauté pour obtenir de l’aide, la démonstration d’honnêteté devient  la chose la plus importante à faire. Et lorsqu’on est un immigrant, même au Canada, le regard des autres devient encore plus suspicieux. Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire dans de tels cas sauf avoir confiance.

Cependant, lorsque Vladimir m’a appelé pour me demander de lui écrire un petit mot pour l’aider à rassurer les citoyens du monde sur son honnêteté, je n’ai pas pu refuser parce que Vladimir est, simplement… mon ami et il est un ami honnête. Je le connais depuis plusieurs années déjà et jamais, je n’ai douté de son honnêteté. Nous avons eu des expériences d’affaires ensemble et, s’il avait voulu, il aurait pu agir de mauvaise façon. Mais voilà, Vladimir est un homme honnête que j’admire beaucoup. J’ai admiré son courage de recommencer une nouvelle vie au Canada, il y a plusieurs années déjà. J’ai admiré son courage de gagner sa vie comme sculpteur. J’ai admiré son implication bénévole dans la communauté des sculpteurs à titre de trésorier et d’administrateur d’un club de sculpture. J’ai aussi admiré le père et l’époux attentif aux besoins de sa famille. À ma connaissance, Vladimir est un homme honnête et il ne m’a jamais déçu.

J’ai été sidéré d’apprendre que son père était atteint d’un cancer du pancréas. Et je sais à quel point Vladimir aime son père. Je le comprends de tout faire pour essayer de l’aider. Ma propre sœur est décédée de ce même cancer, il y a 4 ans. Je sais ce que lui et sa famille vivront. Je sais ce que son père vivra.

Si vous pouvez l’aider, n’hésitez pas à le faire. J’encourage toute personne à me contacter pour obtenir des références sur Vladimir. S’il vous plaît, donnez généreusement pour l’aider à soutenir son père. C’est un geste digne et noble.

 

Gilles Matte 

 

               Moi et mon père, septembre 2013

                        Ma famille au Kirghizistan

                                     Mon père

J’ai rencontré  Vladimir il y a de cela 6 ans alors qu’il visitait un atelier de sculpture dans lequel je travaillais, et voyant son intérêt pour la matière et la technique, je lui proposai de postuler pour un poste à combler comme sculpteur sur bois.À partir de là nous sommes devenu collègues pendant presque 3 ans mais aussi des amis de passion. Le temps est passé, nous avons pris des chemins un peu différents mais pourtant nous avons gardé une sincère amitié. Je suis aujourd’hui touché par ce qui arrive à son père car ce pourrait être le mien, le vôtre.  Je crois vraiment qu’on peut tous ensemble permettre à cet homme de partir dans de meilleurs conditions.

 

Vladimir je pense à toi, reste fort mon ami.

 

  Sacha Wewiorski

bottom of page